Comment fonctionnent les datacenters ?

Lorsque vous utilisez l’internet, vous vous appuyez sur le travail des centres de données. Que vous soyez un utilisateur individuel ou une grande entreprise, les datacenters existent pour gérer toutes les informations que nous stockons en ligne.

Ils contiennent des racks d’ordinateurs et beaucoup de fils, de câbles et d’autres équipements pour assurer leur bon fonctionnement. Ils disposent également de systèmes de refroidissement pour éviter les surchauffes et d’une protection contre les incendies pour assurer leur sécurité.

Quelles est la consommation d’énergie dans un datacenter  ?

Dans un datacenter, l’alimentation est l’énergie qui est transférée vers et depuis les ordinateurs et autres équipements. Les sources d’alimentation les plus courantes dans un datacenter sont les systèmes de refroidissement, les serveurs, les unités de stockage et les périphériques réseau. L’alimentation d’un serveur dans un datacenter dépend de la vitesse d’utilisation de l’ordinateur et du type de charge de travail qu’il effectue. Par exemple, un ordinateur puissant fonctionnant à plein régime peut consommer plus de 1 800 kWh d’énergie par an.

Par conséquent, la consommation d’énergie dans un datacenter est assez élevée. Une étude du ministère américain de l’énergie a révélé que les plus grands centres de données, qui comptent des dizaines de milliers de dispositifs informatiques, ont besoin de plus de 100 mégawatts d’énergie.

Cette énorme quantité d’énergie peut être gaspillée si elle n’est pas utilisée correctement. C’est pourquoi les établissements mesurent la quantité d’électricité consacrée à leurs équipements informatiques par rapport aux équipements non informatiques à l’aide d’un score PUE (Power Usage Effectiveness). Un PUE de 1,0 signifie que 100 % de l’électricité qui alimente un datacenter est utilisée par les équipements informatiques.

Est-il important de disposer d’un système de refroidissement efficace ?

Les datacenters sont des environnements gourmands en énergie, il est donc important de disposer d’un système de refroidissement efficace. Les systèmes de refroidissement peuvent également contribuer à prolonger la durée de vie des équipements informatiques, ce qui est important pour la continuité des activités.

La plupart des systèmes existants utilisent un cycle réfrigérant pour obtenir les bonnes conditions de température et d’humidité, tandis que certains utilisent des modes d’économisation. Les économiseurs côté air aspirent l’air extérieur pour fournir l’environnement souhaité, puis le renvoient dans l’installation.

Un autre type de refroidissement populaire est basé sur l’eau glacée. Il est couramment utilisé pour les installations de taille moyenne à grande. Une plaque froide est placée sur chaque carte mère et est alimentée par un liquide de refroidissement pour extraire la chaleur des puces. La chaleur extraite est ensuite transférée dans une boucle d’eau réfrigérée qui est ensuite évacuée dans l’atmosphère extérieure.

Ces systèmes de refroidissement nécessitent beaucoup d’eau, mais ils sont très efficaces sur le plan énergétique et peuvent être mis en œuvre dans de nombreux environnements différents. Ils peuvent également être utilisés en conjonction avec d’autres méthodes de refroidissement pour en augmenter l’efficacité.

Comment gérer l’espace d’un datacenter ?

L’espace d’un datacenter fait référence à la surface spécifiquement allouée aux équipements et infrastructures informatiques. Sa taille peut varier de quelques centaines de pieds carrés à plus d’un acre. Outre les serveurs et le stockage, cet espace comprend également les équipements réseau, les racks, les unités de climatisation et les systèmes de distribution électrique. Il est généralement mesuré en pieds carrés et peut être soit un plancher surélevé, soit un plancher dur (sol solide).

L’espace est un excellent moyen de soutenir l’évolutivité, mais il est important de le gérer efficacement et correctement. La gestion de l’espace peut s’avérer difficile en raison du nombre de ressources nécessaires, mais une planification et des réservations de capacité précises permettront de réduire le gaspillage et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

En plus de maximiser l’espace blanc, les gestionnaires de datacenter devraient envisager de consolider également l’espace gris. Cette stratégie peut soulager le gestionnaire du datacenter d’une charge importante, car elle peut réduire les coûts et améliorer la disponibilité du datacenter.

Comment assurer la sécurité d’un datacenter ?

Un datacenter abrite des groupes d’équipements de réseau et de calcul qui traitent et stockent des informations critiques pour une entreprise dans un lieu central. Pour assurer la sécurité de ces actifs, les entreprises doivent mettre en œuvre des stratégies de sécurité physique et virtuelle.

La sécurité physique consiste à protéger le datacenter des catastrophes naturelles, des cambriolages, des vols, du terrorisme et d’autres événements susceptibles de l’endommager ou de le détruire. Il s’agit de protéger le périmètre extérieur de l’installation à l’aide de caméras, de serrures et de gardes de sécurité. L’infrastructure interne du datacenter est protégée par des pare-feu et d’autres mesures visant à empêcher tout accès non autorisé aux ressources du réseau. Ces mesures comprennent le cryptage SSL 256 bits pour les données au repos, des mots de passe complexes et l’expiration des mots de passe.

Les utilisateurs d’un datacenter doivent être sensibilisés aux meilleures pratiques de sécurité et être tenus d’utiliser des mots de passe forts. Ils doivent également être conscients des attaques d’ingénierie sociale qui exploitent leur manque de connaissances en matière de sécurité.